AFP
-
Photojournalisme : le « Marai Photo Grant » de retour avec une édition 2025 axée sur la sensibilisation au changement climatique
Après trois années d’interruption, le “Marai Photo Award” devient le “Marai Photo Grant” en 2025. Ce prix est organisé par l’Agence France-Presse en l’honneur de Shah Marai, ancien chef de la photo au bureau AFP à Kaboul. Shah Marai, qui fut tout au long de sa carrière un exemple pour les photographes afghans, a été tué dans l’exercice de ses fonctions à 41 ans dans un attentat suicide le 30 avril 2018 à Kaboul.
-
Le photographe palestinien de l’AFP Mahmud Hams remporte le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Le photoreporter, âgé de 44 ans, est récompensé pour son travail dans la bande de Gaza où, malgré le danger et la crainte d’être pris pour cible, il a travaillé sans relâche pour témoigner des premiers mois de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sud d'Israël, le 7 octobre 2023.
-
Attaque sur le système d’information de l’AFP
Une attaque sur le système d’information de l’Agence France-Presse, qui affecte une partie des dispositifs de diffusion à ses clients, a été détectée vendredi. Les auteurs de cette attaque et leurs motivations ne sont pas connus.
-
Le Visa d'or News décerné au photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams
Le Visa d’or News, une des plus prestigieuses récompenses pour les photojournalistes du monde entier, soutenu par l’Association Visa pour l’image - Perpignan, a récompensé samedi soir le photojournaliste palestinien de l’AFP Mahmud Hams pour son travail à Gaza.
-
De Paris 1944 à Paris 2024 : l'AFP à Visa pour l'image
Le prestigieux festival de photojournalisme Visa pour l’Image, dont la 36e édition ouvre samedi 31 août à Perpignan jusqu’au 15 septembre, met cette année encore à l’honneur le travail des photojournalistes de l’AFP au travers de deux moments d’histoire séparés de 80 ans, la Libération de Paris en 1944 et les jeux Olympiques de 2024.