FreelyNews free news online

L'humanité

Actualités, informations, débats et décryptages d’un media indépendant
L'Humanité
  1. Dominatrice l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de l’Afrique du Sud (57-8). Première de son groupe la France affrontera l’Irlande en quart de finale de la Coupe du Monde.
  2. Il était temps que le pathétique chemin de croix de François Bayrou s’achève. Ce 8 septembre, la messe sera dite. Neuf mois après s’être imposé par la menace à Matignon, le maire de Pau, autosabordé par péché d’orgueil, nous aura infligé quinze jours d’une fatuité indigeste. Avant de partir, il aura fait les poches des malades, … Lire la suite
  3. En prenant la décision d’engager la responsabilité de son gouvernement, le premier ministre pensait réussir un coup de poker pour faire passer son plan d’austérité. Un suicide politique tant son mandat, marqué par le conclave des retraites, l’affaire Bétharram et le vote de l’impopulaire loi Duplomb, a conduit à son isolement et au délitement de ses soutiens.
  4. Pas de panique si vous avez décroché de l’actualité durant le week-end. L’Humanité vous fait le récap' de ce qu’il ne fallait pas manquer ces 6 et 7 septembre.
  5. L’armée russe a visé Kiev, ce week-end, lors d’un assaut d'une intensité inédite avec 810 drones et 13 missiles tirés. Une attaque qui survient quelques jours après la réunion à l’Élysée de la « coalition des volontaires ».
  6. Cruelle désillusion pour l’équipe de France. Après les éliminations surprises de l’Espagne et de la Serbie, les vice-champions olympiques ont été sortis en 8e de finale de l’Euro par les Géorgiens (70-80).
  7. Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l’âge de 106 ans, a annoncé cette association.
  8. L’Humanité s’entretient avec les dirigeants de la gauche. Aujourd’hui, Fabien Roussel. Le secrétaire national du PCF appelle à changer non seulement de gouvernement, mais surtout de politique. Il décrit la période qui s’ouvre comme celle d’un « bras de fer » contre les politiques favorables au capital et invite à la mobilisation.
  9. Après la chute de François Bayrou, le camp présidentiel aura toutes les peines du monde à se maintenir au pouvoir. Les divisions stratégiques et les ambitions individuelles le minent de l'intérieur.
  10. Un ministre brésilien a déclaré vendredi 4 septembre envisager l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires. S’il a rapidement fait marche arrière, sa position initiale, qui mentionnait notamment « une souveraineté soumise à de très fortes pressions » tout en mentionnant Donald Trump, révèle le niveau de tension qui anime actuellement l’Amérique du Sud.
  11. Le Conseil national du Parti communiste, réuni ce samedi 6 septembre, appelle au « rassemblement le plus efficace » pour les mobilisations des 10 et 18 septembre, pour un « changement de politique », notamment en cas de dissolution.
  12. La Commission européenne vient d’utiliser une entourloupe supplémentaire pour imposer le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur.
  13. Le film The Voice of Hind Rajab, signé Kaouther Ben Hania, a été récompensé le 6 septembre à la Mostra de Venise. La cinéaste tunisienne y raconte le drame d’une fillette palestinienne et dénonce le génocide à Gaza
  14. Depuis le 1er septembre, le mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde (CMG) a changé. Une réforme potentiellement lourde de conséquences pour de nombreux parents qui risquent de voir augmenter le reste à charge.
  15. L’usine métallurgique d’Ancerville, dans la Meuse, a été reprise il y a un an par 40 de ses salariés. Un pari collectif risqué, mais l’enthousiasme des métallos sociétaires de cette Scop reste débordant et les perspectives sont encourageantes.
  16. La police a arrêté 890 personnes samedi au Royaume-Uni, en marge d’une centaine de manifestations de soutien à la Palestine organisée par le groupe Palestine Action, classé comme « terroriste » par le gouvernement travailliste.
  17. Euh, ça va aller… Mais le Figaro évoque « la grande angoisse des milieux d’affaires » dans la situation politique actuelle et le magazine Challenges, à sa une, relaie un appel des patrons autour du président du Medef : « Laissez-nous créer des emplois et de la prospérité »… Laissez-nous danser…Tiens, on a appris au passage que l’ancien PDG de … Lire la suite
  18. Et ce qui devait arriver arriva. À force d’établir des règles pour contrôler le corps des sportives, elles finissent par ne plus du tout pouvoir participer. C’est le sort que subissent cinq boxeuses françaises, Romane Moulai (- 48 kg), Wassila Lkhadiri (- 51 kg), Melissa Bounoua (- 54 kg), Sthélyne Grosy (- 57 kg) et Maëlys Richol (- 65 kg), exclues des mondiaux qui débutent … Lire la suite
  19. Après les révélations de l’Humanité, Édouard Abon, le viticulteur et conseiller municipal d’Épernay qui hébergeait un campement illégal de vendangeurs démantelé par l’inspection du travail sur son terrain démissionne.
  20. Avec son plan budgétaire, François Bayrou voulait accroître encore la logique austéritaire que subissent les classes populaires. Il existe des alternatives qui favorisent la réponse aux besoins sociaux.

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg