FreelyNews free news online

France24

France 24 décrypte l’actualité internationale, politique, l’économie, l’environnement, la culture, le sport, en France et à l’international avec analyses, des interviews, des reportages exclusifs, des magazines et des documentaires.
  1. Neuralink, la société d’Elon Musk qui développe un nouveau type d’implant cérébral, a commencé sa recherche de personnes handicapées pour des tests sur les humains. Cet appel à volontaires intervient, alors que Neuralink est accusé d’avoir fait preuve de cruauté envers des singes utilisés comme cobayes.
  2. Le magnat des médias Rupert Murdoch, 92 ans, a officialisé la passation de pouvoir à son fils aîné Lachlan, qui prendra mi-novembre la présidence du groupe de médias News Corp et de Fox Corporation. France 24 revient sur l’ascension en dents de scie du futur patron de cet empire médiatique aussi puissant que controversé.
  3. Les migrants "doivent être secourus", a exhorté le pape François, vendredi, depuis Marseille, où il entame une visite de deux jours. Le souverain pontife doit notamment assurer, samedi, une grande messe au stade Vélodrome. Le président français Emmanuel Macron prévoit d'y assister.
  4. L'armée ukrainienne a revendiqué la frappe sur le QG de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol. Moscou a annoncé la disparition d'un militaire russe dans cette frappe. Le Premier ministre ukrainien affirme, par ailleurs, que la Russie a de nouveau ciblé des infrastructures énergétiques essentielles.
  5. Les Argentins ont remporté de justesse le match face aux Samoa, vendredi, pour la 2e journée du groupe D de la Coupe du monde de rugby 2023. Une petite victoire qui leur redonne confiance avant d'affronter le Chili le 30 septembre à Nantes.
  6. À la tribune de l'ONU, le Premier ministre israélien s'est félicité de voir son pays, Israël, proche d'une "paix historique" avec l'Arabie saoudite. Le prince saoudien héritier Mohammed ben Salmane avait lui aussi récemment assuré que la monarchie sunnite et l'État hébreu se "rapprochaient tous les jours" d'une normalisation de leurs relations.
  7. Les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont annoncé, vendredi, négocier avec l'Azerbaïdjan le retrait de leurs troupes de cette région, deux jours après la conclusion d'un cessez-le-feu. Selon le contingent de la paix russe, les séparatistes arméniens ont commencé à rendre leurs armes.
  8. Le roi Charles III et la reine Camilla ont terminé leur visite en France, vendredi, par une dernière étape à Bordeaux, sur d'anciennes terres anglaises. Le souverain britannique a enchainé les rencontres autour des thématiques environnementales.
  9. Le 6 septembre, la frange kurde des Forces démocratiques syriennes annonçait la reprise de toutes les localités de la province de Deir Ezzor tenues par des insurgés de la frange arabe, proclamant ainsi la fin des combats. Ces affrontements étaient nés de dissensions au sein des FDS entre éléments kurdes et arabes. Toutefois, la situation reste très instable en raison d’opérations de guérilla quotidiennes, explique notre Observateur.
  10. À l'occasion de sa première visite en près de vingt ans dans l'Empire du milieu, le président syrien, Bachar al-Assad, a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping. Ce dernier a annoncé, vendredi, un "partenariat stratégique" entre les deux pays.
  11. Alors que les arrivées de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa se poursuivent à un niveau record, France 24 revient sur le naufrage qui a fait 368 morts au large de l’île, en 2013. Nos reporters sont allés à la rencontre d’un témoin de cette tragédie, d’un survivant et du médecin de l'île qui a déclaré les décès. Tous souhaitent faire cesser ces naufrages, qui font de la Méditerranée la route migratoire la plus meurtrière au monde. 
  12.  Le parquet de Paris a requis, vendredi, un procès pour le Rassemblement national et 27 personnes liées au parti, parmi lesquelles Marine Le Pen et son père, soupçonnés d'avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016. 
  13. François Bozizé, ancien président de la Centrafrique et chef en exil de la principale coalition rebelle, a été condamné jeudi par contumace aux travaux forcés à perpétuité à Bangui notamment pour "complot" et "rébellion".
  14. Sévèrement battus par l’Angleterre, les Argentins disputent, vendredi, un match décisif contre les Samoa pour leur qualification en phase finale de la Coupe du monde de rugby. Ils s’attendent à un combat très difficile contre une équipe redoutable bien décidée à créer l’exploit.
  15. En marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le Premier ministre gabonais de la transition, Raymond Ndong Sima, a accordé un entretien à France 24. Ce dernier est revenu sur le coup d’État du 30 août dernier dans son pays, le qualifiant de "coup de liberté" et de "coup d’État salutaire".
  16. En cette Journée internationale de la paix célébrée jeudi, l'ONU a appelé, lors de son Assemblée générale, à 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations unies ont également invité à l'action autour des objectifs de développement durable liés à la paix dans le monde.
  17. Au Brésil, la thèse du "cadre temporel" a été rejetée jeudi par la Cour suprême au terme d’un procès historique. Défendue par le puissant lobby de l’agro-négoce, elle proposait de ne reconnaître comme terres revenant de droit aux autochtones que celles qu'ils occupaient ou revendiquaient officiellement au moment de la promulgation de la Constitution en 1988.
  18. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, souffre d'une fracture au niveau de la mâchoire mais reste dans le groupe des Bleus, a indiqué, vendredi, la Fédération française de rugby. Le demi de mêlée avait quitté le terrain lors du match, la veille, contre la Namibie après avoir été percuté par un joueur de l'équipe adverse. Selon le Stade Toulousain, où il évolue, Antoine Dupont va retourner vendredi à Toulouse pour consulter des spécialistes.  
  19. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est exprimée jeudi soir à New York à l'Assemblée générale de l'ONU. Elle a notamment annoncé une contribution de 1,6 milliard d'euros pour financer l'activité du Fonds Vert pour le climat pour la période 2024-2027. Elle aussi affirmé que "Paris croit aux solutions africaines aux crises africaines".

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg