FreelyNews free news online

Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international
  1. Le nouvel écrin du Parlement thaïlandais n’est pas passé inaperçu, surtout depuis qu’a été dévoilé le luxueux “club” réservé aux élus. Ce dernier comporte, entre autres réjouissances, une piste de course, un salon de massage et un karaoké.
  2. Dans son bouleversant premier long-métrage, présenté au Festival de Cannes, la Japonaise Chie Hayakawa imagine un futur proche, où les plus âgés se verraient proposer l’euthanasie pour limiter les dépenses publiques. Rencontre.
  3. Jeudi 26 mai, le Congrès des députés espagnol a voté en faveur d’une loi visant à introduire le consentement sexuel explicite dans le Code pénal. Grande promesse du gouvernement de coalition de gauche, cette mesure place l’Espagne à l’avant-garde de ses voisins européens.
  4. Trois jours après le massacre à l’école primaire d’Uvalde, la National Rifle Association accueille son congrès annuel à Houston, dans le même État.
  5. La correspondante américano-palestinienne d’Al-Jazeera en Cisjordanie, morte le 11 mai à Jénine, a été la cible du tir d’un soldat israélien. C’est en tout cas ce que conclut une enquête officielle palestinienne, ainsi que celles menées par certains médias. Israël dément sa responsabilité.
  6. C’est avec une grande fierté que le Premier ministre de l’Arménie, Nikol Pachinian, a annoncé, le 26 mai, la mise en orbite terrestre du premier satellite arménien. Une occasion pour le dirigeant de tenter de reconquérir l’opinion publique. Cet événement ouvre aussi de nouvelles perspectives pour le pays.
  7. Les quatre membres du légendaire groupe suédois des années 1970 sont de retour sur scène ce 27 mai, à Londres. Ou plutôt leurs avatars. Un procédé qui divise.
  8. Pour profiter de la nouvelle liberté du “work from anywhere”, il vaut mieux être un professionnel des nouvelles technologies, travailleur indépendant, célibataire et sans enfants.
  9. L’explosion du nombre de visiteurs et le manque de mesures de conservation entraînent des dégradations du célèbre édifice reconverti en mosquée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, certaines étant même volontaires, dénonce une partie de la presse turque.
  10. Une arme iconique de l’armée tsariste puis de l’Armée rouge continue d’être utilisée par les forces ukrainiennes. “The Economist” explique comment cette mitrailleuse a résisté à l’obsolescence.
  11. Le rejet d’un appel auprès de la Cour suprême ouvre la voie au procès de Bakili Muluzi, le premier président démocratiquement élu du Malawi, accusé d’avoir détourné 10 millions de dollars.
  12. Quand elle a déménagé en Thaïlande avec sa famille, Stacy Ennis pensait que ce serait plutôt facile. Après bien des erreurs et des problèmes, elle vit désormais au Portugal et livre quelques astuces pour bien réussir son départ à l’étranger.
  13. Kiev a décrit jeudi une offensive militaire russe d’“intensité maximale” et une situation extrêmement difficile dans le Donbass. Parmi les combattants ukrainiens, l’inquiétude monte face à la progression des Russes sur ce territoire clé de l’est du pays.
  14. Avec la pandémie, les maladies psychologiques se sont aggravées. Et certaines personnes en profitent, sans formation en psychologie ou en psychiatrie. En 2021, les plaintes pour usurpation de fonction ont été multipliées par six au Portugal.
  15. La finance occidentale louait son orthodoxie monétaire au temps de la mondialisation. À a tête de la Banque centrale de la Fédération de Russie depuis 2013, cette fidèle de Vladimir Poutine joue un rôle clé pour permettre à la Russie et au rouble de tenir face aux sanctions économiques.
  16. La généralisation du télétravail en raison de la pandémie de Covid-19 a conduit certaines entreprises japonaises à mettre en place des services de location de maisons par abonnement. Les clients peuvent changer de logement au gré de leurs envies. L’idée pourrait dynamiser les régions rurales dépeuplées, observe le “Nihon Keizai Shimbun”.
  17. Le végétarisme ne date pas d’hier. Les philosophes grecs et romains font partie des premiers à avoir adopté une alimentation sans viande et défendu les droits des animaux.
  18. Le réalisateur russe a accordé un entretien exclusif, début mai, à un critique russe en exil. Pour la première fois depuis qu’il est tombé gravement malade en juin 2021, il s’exprime sur son état de santé, mais aussi sur la guerre et l’avenir de la culture de son pays.
  19. De nombreux directeurs d’école, de collège et de lycée exigent des élèves des coiffures “soignées”. Des préjugés qui prennent racine dans une longue histoire de dévaluation de l’identité haïtienne, selon le site “AyiboPost” de Port-au-Prince.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg