FreelyNews free news online

Europe1

Europe1
  1. L'Australien Jack Miller a remporté dimanche le Grand Prix du Japon en MotoGP, course lors de laquelle le Français Fabio Quartararo, leader au championnat et 8e à l'arrivée, s'est offert une bouffée d'air face à son rival italien Bagnaia, victime d'une chute.
  2. Le Belge Remco Evenepoel a été sacré champion du monde de cyclisme dimanche à Wollongong (Australie) au terme d'un raid solitaire de plus de trente kilomètres, devançant le Français Christophe Laporte (2e) et l'Australien Michael Matthews (3e). Le jeune prodige flamand de 22 ans offre à son pays son premier titre mondial depuis dix ans.
  3. Les bureaux de vote pour les élections législatives italiennes ouvrent ce dimanche matin. Pour la première fois de l'histoire, Giorgia Meloni pourrait devenir la première femme à diriger l'Italie. Son parti, Fratelli d'Italia, est en tête des derniers sondages. Mais comment les Italiens perçoivent-ils celle qu'on présente comme une admiratrice de Mussolini ? Europe 1 s'est rendue à Rome.
  4. Le groupe de hackers qui a orchestré une cyberattaque contre le centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes, a commencé vendredi à diffuser des données, l'hôpital ayant refusé de payer la rançon demandée. Les données "semblent concerner nos usagers, notre personnel ainsi que nos partenaires", a annoncé dimanche le CHSF.
  5. Le philosophe et essayiste Bernard-Henri Lévy a récemment qualifié Vladimir Poutine de "terroriste d'État". Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Échos, il maintient ses propos et précise que le chef d'État russe ne se conduit pas très différemment des islamistes de Daesh".
  6. Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé samedi à la tribune des Nations unies la "russophobie sans précédent" et "grotesque" de l'Occident. Il a également défendu les "référendums" d'annexion, décrivant des populations récupérant "la terre où leurs ancêtres ont vécu pendant des centaines d'années".
  7. Le ton a été incisif à l'ONU ce samedi. Le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé l'Ukraine et la Russie à ne pas laisser la guerre "déborder". Wang Yi a déclaré que la priorité était de "faciliter les négociations de paix" pour résoudre le conflit de façon pacifique.
  8. Avant de prendre le large avec la mythique Route du Rhum, le navigateur François Gabart fait le tour des écoles. Objectif : sensibiliser les enfants à la protection des océans et inaugurer une plateforme numérique pour travailler toute l'année sur cette thématique. À Puteaux, près de Paris, une classe de CE1 a rencontré le skippeur.
  9. Ce dimanche soir, l'équipe de France de football affrontera le Danemark à partir de 20h45. Un match à suivre en direct sur Europe 1 Sport. L’équipe de Didier Deschamps dispute son dernier match avant de basculer vers la Coupe du monde en novembre. L'objectif : se préparer pour le tournoi et rester au sein de la Ligue des nations.
  10. La pierre tombale de la reine Elizabeth II a été officiellement dévoilée samedi, avec la publication d'une photo par le palais de Buckingham, cinq jours après son inhumation à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La dalle est faite de marbre noir belge sculpté à la main, incrustée de lettres en laiton.
  11. Le gouvernement présente lundi son projet de budget 2023 et celui de la Sécurité sociale qui promet d'être explosif si l'exécutif y introduit sa très controversée réforme des retraites. Le chef de l'État souhaite désormais montrer qu'il est ouvert au dialogue. Il réunira la semaine prochaine une partie du gouvernement et de la majorité pour discuter de la méthode.
  12. Les Italiens sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. Selon les derniers sondages, le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, avec à sa tête Giorgia Meloni, pourrait l'emporter. Europe 1 s'est rendue à Rome.
  13. Après la sécheresse historique de cet été, de nombreuses cultures sont au plus mal, et en Alsace les choux n'ont pas été épargnés. Certains ont été perdus et les survivants sont plus petits que d'habitude. Pas de quoi causer une pénurie mais le prix de la choucroute pourrait bien augmenter significativement.
  14. Les énergies renouvelables et l'environnement sont un thème très important aux yeux du nouveau roi des Britanniques. À tel point que la vieille Aston Martin de Charles III roule avec un bioéthanol à base de vin et de petit lait. Au-delà de cette anecdote, les convictions du nouveau monarque peuvent-elles vraiment influencer le Royaume-Uni ?
  15. "Tout le monde peut faire mieux, moi aussi". Jean-Luc Mélenchon a dit samedi sur France 2 "accepter les critiques" sur sa réaction décriée à l'affaire Quatennens, expliquant ne pas "avoir voulu se mêler" du divorce de ses amis. "Je souhaite qu'il revienne dans le combat politique", a-t-il ajouté, louant "un jeune homme extraordinairement brillant".
  16. La Corée du Nord a tiré dimanche un nouveau missile balistique, au moment où un porte-avions américain se trouve en Corée du Sud pour des exercices, et à quelques jours d'une visite à Séoul de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Le projectile s'est abîmé en mer au large des côtes nord-coréennes, apparemment hors de la zone économique exclusive du Japon.
  17. Dimanche, la France affrontera le Danemark pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde dans deux mois. Le climat est pourtant bien perturbé par les blessures et les affaires qui polluent l'ambiance sportive dans et en dehors des vestiaires. Deschamps, malgré tout, reste serein et concentré.
  18. Samedi à Paris, 250 personnes se sont réunies pour manifester et montrer leur soutien aux femmes iraniennes, après les nombreuses protestations en Iran suite à la mort de Mahsa Amini. Les manifestants dénoncent un pays où les femmes sont "en prison".
  19. Ce dimanche, la France verra gris. La plupart de l'Hexagone sera sous les nuages et des averses sont attendues dans la quasi totalité du territoire. Seul le golfe du Lion aura droit à un ciel dégagé. Des orages seront même attendus entre la Corse et la Côte d'Azur. Les températures, quant à elles, ne dépasseront pas les 25°C.
  20. Joe Biden a assuré que les États-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques "rapides et sévères à la Russie" si elle annexe des territoires en Ukraine, dans le cadre de "référendums" qui se poursuivent samedi.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg