FreelyNews free news online

Europe1

Europe1
  1. L'attaquant français Olivier Giroud, sacré champion d'Italie avec le Milan AC, a accordé une interview exclusive à "Europe 1 Sport". Il revient sur son retour en équipe de France en mars dernier, quelques jours après une première interview donnée à Europe 1. Il parle également de ses ambitions chez les Bleus et du feuilleton Kylian Mbappé.
  2. Le gouvernement travaille en ce pont de l'Ascension. C'est le message qu'a voulu faire passer la Première ministre Elisabeth Borne en convoquant ses ministres ce vendredi matin à 8h30 à Matignon. Et, en pleine polémique autour du ministre des Solidarités Damien Abad, la cheffe du gouvernement a bien veillé à verrouiller sa communication. 
  3. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de pratiquer un "génocide" dans le Donbass, dans l'est du pays, où la ville de Severodonetsk subissait un déluge de bombes. Jeudi dernier, les forces russes ont également bombardé Kharhiv, dans le nord-est du pays. D'après le président ukrainien, "l'actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée".
  4. Pour la sixième journée de Roland-Garros, le phénomène Carlos Alcaraz (6e), qui s'est fait quelques frayeurs au 2e tour, aura les honneurs de la session de nuit vendredi sur le Central, qui accueillera pour la deuxième fois Diane Parry. Juste avant, le Chatrier verra s'opposer le numéro un mondial Novak Djokovic et le Slovène Aljaz Bedene (195e). Suivez les matches en direct sur Europe 1.
  5. Cédric Chasseur et Jean-François Pérès, accompagnés des experts de la station, feront vivre aux auditeurs d’Europe 1 deux soirées 100% foot samedi 28 mai de 20h à 00h et dimanche 29 mai de 19h à 23h.
  6. Les Français des 11 circonscriptions de l'étranger pourront choisir quatre modalités de vote : à l'urne, par procuration, par correspondance ou sur internet. Près de 150 candidats sont en lice. Le député ex-LREM M'jid El Guerrab, condamné pour une agression, a renoncé à se présenter et soutient Elisabeth Moreno, investie par la majorité dans la circonscription des Français du Maghreb et Afrique de l'Ouest.
  7. Seulement 48 heures après le massacre d'Uvalde, qui a tué dix-neuf enfants et deux enseignants dans une école, la National Rifle Association (NRA), le plus puissant lobby des armes aux Etats-Unis, se réunit en congrès annuel à Houston. Europe 1 est allé à la rencontre des participants qui défendent, malgré le contexte tragique de la tuerie, la vente et le port d'armes aux Etats-Unis.
  8. Elle devait se dérouler à Moscou, mais en raison de la guerre en Ukraine, la finale de la Ligue des Champions a été délocalisée au Stade de France. Plusieurs dizaines de milliers de supporters anglais et espagnols sont attendus dans la capitale pour assister au match opposant le Real à Liverpool, samedi à 21h. 
  9. Depuis quelques années, les collectivités redoublent de vigilance pour optimiser le rendement en eau potable de leurs canalisations, en faisant une "traque aux fuites". C’est le cas du Syndicat des eaux d’Île-de-France, le Sedif, qui a confié l’exploitation de son réseau à Veolia. Depuis cinq ans, le nombre de kilomètres de canalisations "écoutées" pour détecter les fuites a doublé… Résultat : le pourcentage d’eau perdue est passé de 15 % à moins de 10% sur ce réseau.
  10. La liste des 126 communes classées prioritaires face au recul de la ligne côtière a été dévoilée par le gouvernement. L'érosion menace des milliers d'habitations. Si de nombreuses digues se sont construites pour empêcher la mer de gagner du terrain, elles font des dégâts en déviant les courants. Quelles sont les autres solutions existent pour cohabiter avec cette conséquence du changement climatique ?
  11. Interviewé par Sonia Mabrouk, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, est revenu sur les accusations d'oppression de la Chine contre les Ouïghours. L'ambassadeur dénonce des "mensonges" de la presse suite à la révélation des "Xinjiang Police Files", un piratage de documents de la sécurité publique chinoise qui attestent de la violente répression des Ouïghours par Pékin.
  12. À l'occasion de la finale de la ligue des champions au Stade de France, les hôteliers de la pleine Saint-Denis comptent bien profiter de l'afflux de supporters de Liverpool et de Madrid. Depuis plusieurs semaines, les établissements affichent complets. Pour les rares places restantes, les prix ont doublé ou triplé.
  13. Élisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon ce vendredi matin. La Première ministre entend avancer sur les priorités fixées par Emmanuel Macron lors du premier Conseil des ministres de lundi. Elle veut surtout montrer que le gouvernement est au travail, alors que l'exécutif se retrouve déjà dans l'embarras avec les accusations de viol visant Damien Abad. 
  14. Il est un peu plus petit que son cousin asiatique, mais tout aussi redoutable pour les abeilles. Après les frelons européens et asiatiques, le frelon oriental a été repéré en octobre dernier à Marseille et pourrait constituer une menace en France. Certains apiculteurs s'y préparent déjà.
  15. Lu Shaye était l'invité d'Europe Matin ce vendredi. Au micro de Sonia Mabrouk, l'ambassadeur de Chine en France s'est exprimé sur la guerre en Ukraine. Selon lui, la cause profonde de cette crise s'explique par la politique expansionniste de l'OTAN, qui constitue une "menace militaire" pour la Russie. 
  16. Avec le pont de l’Ascension, les locations saisonnières sont prises d’assaut. Beaucoup de touristes sont présents en terrasse, sur les plages pour profiter de cette fin de semaine. Il n’y pas que des Français d'ailleurs, beaucoup d’étrangers ont installé leurs serviettes à Malo-Les-Bains, à côté de Dunkerque. 
  17. À quelques jours du premier tour des élections législatives, la guerre est déclarée entre le RN et Reconquête. Vendredi, Jordan Bardella, le président du parti, se déplace demain dans la circonscription du fondateur de Reconquête, avant de tenir samedi prochain un meeting sur celle de Stanislas Rigault, dans le Vaucluse.
  18. Pour la sixième journée de Roland-Garros, le phénomène Carlos Alcaraz (6e), qui s'est fait quelques frayeurs au 2e tour, aura les honneurs de la session de nuit vendredi sur le Central, qui accueillera pour la deuxième fois Diane Parry. La Française de 19 ans  y affrontera cette fois l'Américaine Sloane Stephens (64e), finaliste à Paris en 2018.
  19. Des centaines d'Américains ont fait le voyage jusqu'à cette petite ville du Texas où 19 enfants et deux enseignants ont été tués au fusil d'assaut dans leur salle de classe mardi. Des anonymes qui viennent se recueillir devant l'école primaire Robb, devant les 21 petites croix blanches. Europe 1 s'est rendue sur place.
  20. Gilles Simon, 158e mondial, s'est qualifié jeudi pour le 3e tour de son 17e et dernier Roland-Garros avant de prendre sa retraite à la fin de l'année, en dominant l'Américain Steve Johnson (92e) 7-5, 6-1, 7-6 (8/6), signant ainsi sa 500e victoire sur le circuit. Il devra battre Marin Cilic pour accéder aux huitièmes de finale.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg