FreelyNews free news online

France24

  1. Plus de 50 millions d'Italiens sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur Parlement, un scrutin menacé par le mauvais temps, et où l'extrême droite devrait entrer en force et proposer le Premier ministre qui succédera à Mario Draghi.
  2. À 45 ans, Giorgia Meloni est la leader du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, favorite des sondages pour succéder à Mario Draghi lors des élections législatives, dimanche, et devenir ainsi la première femme Première ministre en Italie. Ex-admiratrice de Benito Mussolini, elle deviendrait également la première cheffe de gouvernement d'extrême droite en Italie depuis la chute du "Duce".
  3. Les présidents des deux chambres du Parlement russe ont exprimé dimanche des critiques sur la campagne de mobilisation des réservistes en Russie, exigeant des responsables locaux qu'ils mettent fin rapidement aux "excès" qui ont provoqué la colère de la population. Suivez les derniers déroulements de ce dimanche 25 septembre. 
  4. Les manifestations se sont poursuivies samedi en Iran après une semaine de protestations déclenchées par la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs. La répression a déjà fait au moins 41 morts selon un média d'État, 50 selon l'ONG d'opposition Iran Human Rights.
  5. La migration irrégulière est en hausse en Tunisie et plus de 13 000 migrants tunisiens sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année. Face à une situation économique difficile, la migration devient même un projet familial amplement partagé sur les réseaux sociaux. Mais cette pression migratoire affecte les politiques d’octroi de visa, de plus en plus restrictives.
  6. Mariage homosexuel, mais aussi gestation pour autrui et filiation élargie : les Cubains se prononcent dimanche par référendum sur un nouveau Code des familles, un texte très avancé en matière de droits sociétaux qui fait encore l'objet de réticences.
  7. Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées... L'ouragan Fiona a durement frappé la côte atlantique du Canada, samedi, une femme ayant été emportée par les eaux et quelque 500 000 foyers se trouvant privés d'électricité.
  8. Les agriculteurs forment l'un des plus puissants lobbys politiques brésiliens, s’appuyant sur l'un des plus importants groupes de députés et de sénateurs. Et ils comptent depuis trois ans le soutien indéfectible de Jair Bolsonaro. Dans les principaux États agricoles du pays, le président brésilien est adulé. Mais le vote agricole lui est-il déjà acquis pour l’élection présidentielle d'octobre ?
  9. Plus de 90 migrants qui tentaient de rallier clandestinement l'Europe sont morts noyés au large de la Syrie après le naufrage de leur embarcation partie du Liban, selon les médias officiels syriens. Selon les autorités syriennes, environ 150 personnes, principalement des Libanais et des réfugiés syriens et palestiniens, se trouvaient à bord du petit bateau qui a coulé jeudi.
  10. Giorgia Meloni, la leader du parti d’extrême droite Fratelli d'Italia et favorite des législatives de dimanche, ne cache pas sa passion pour l’œuvre de J.R.R Tolkien. Mais la mise en scène médiatique de ce goût littéraire n’est pas sans arrière pensée politique. Dans le paysage néo-fasciste italien, l’auteur britannique d’heroic fantasy tient une place à part.
  11. À l'Assemblée générale des Nations unies, samedi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à accusé l'Occident d'une Russophobie "grotesque". Le même jour, en Russie, le président Vladimir Poutine a signé des amendements prévoyant jusqu'à dix ans de prison pour les militaires qui se rendent ou refusent de combattre en période de mobilisation. Retrouvez le fil du samedi 24 septembre.
  12. Un convoi de réfugiés syriens en provenance de Turquie se dirige-t-il vers les frontières de l’Union européenne ? C’est ce que prétendent plusieurs comptes depuis le 10 septembre 2022. Or la vidéo sur laquelle ils se basent date de 2015. Quant à ce convoi, il n’est pour l’instant resté qu’à l’état de projet.
  13. Adulé par certains, respecté par tous, Roger Federer a tiré un trait, samedi, sur près de 25 années d'une carrière exceptionnelle dans le tennis en s'inclinant à la Laver Cup, à Londres, lors d'un bal d'adieu en double avec son plus grand rival, Rafael Nadal. Les deux champions ont été battus par la paire américaine composée de Jack Sock et Frances Tiafoe.
  14. Le président de la République démocratique du Congo explique avoir voulu lancer un "cri de vérité" et mettre fin à l’hypocrisie en dénonçant à la tribune des Nations unies "l’agression militaire directe" du Rwanda contre son pays. Il affirme avoir relayé ce même message lors de l'entretien qu'il a eu à New York avec le président rwandais Paul Kagame en présence du président français Emmanuel Macron. Il aborde également le calendrier électoral et affirme que les élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2023 auront lieu en temps et en heure.
  15. Victime d'inondations "dévastatrices", le Pakistan a lancé vendredi à l'ONU un appel désespéré à sauver la planète, menacée par le dérèglement climatique. "Ce qu'il s'est passé au Pakistan ne restera pas cantonné au Pakistan", a lancé le Premier ministre Shehbaz Sharif.
  16. Le 16 septembre, un charnier contenant plus de 400 corps d’Ukrainiens a été découvert dans la ville d’Izioum, récemment reprise à l’armée russe. Mais depuis cette date, des comptes prorusses affirment, image à l’appui, que cette découverte est une "mise en scène" réalisée à partir de cadavres plus anciens. La rédaction des Observateurs a recueilli des témoignages démontrant au contraire que ce charnier est bien réel.
  17. Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décrété jeudi des "sanctions progressives" contre les autorités militaires guinéennes. Une annonce qui intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre les putschistes au pouvoir et l’organisation sous-régionale.
  18. L’affaire du député Adrien Quatennens, qui a reconnu des violences conjugales envers sa femme, n’en finit plus de provoquer des remous au sein de La France insoumise et des mouvements féministes. Elle vient affaiblir Jean-Luc Mélenchon au moment où celui-ci s’apprêtait à redescendre dans l’arène politique.
  19. Â 41 ans, Roger Federer va disputera vendredi l'ultime match de sa carrière avec Rafael Nadal en double lors de la première journée de la Laver Cup. Avec ce match face à la paire américaine constituée de Jack Sok et Frances Tiafoe, le champion va tirer un trait sur près de 25 années d'une carrière exceptionnelle
  20. Le gouvernement de Liz Truss a dévoilé, vendredi, une série de mesures budgétaires mêlant aides aux factures énergétiques et baisses d'impôts ciblant les plus aisés. Le coût de ces mesures n'a pas été pleinement dévoilé et fait craindre un dérapage des finances publiques.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg