FreelyNews free news online

France24

  1. Les Russes accélèrent leur offensive dans l'est. Les séparatistes soutenus par Moscou ont affirmé avoir pris la localité de Lyman, un carrefour important du Donbass tandis que Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, est de nouveau la cible de bombardements.
  2. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait déjà rage depuis deux ans et demi, les forces du Royaume-Uni, du Commonwealth et de la France libre résistent héroïquement du 27 mai au 11 juin 1942 à Bir Hakeim, une oasis au milieu du désert libyen. Si cette bataille est techniquement une défaite, les deux semaines de combats permettent cependant aux hommes du général de Gaulle de gagner un immense respect et de contribuer à la victoire britannique d'El-Alamein, en Égypte, un mois plus tard.
  3. Le 27 mai 1997, la Russie et l'Otan pensent tourner la page de la guerre froide avec l'Acte fondateur, un accord de coopération visant à instaurer "une paix durable et inclusive". Alors que les combats font rage en Ukraine, retour sur une époque où l'Alliance atlantique et Moscou ne se considéraient plus comme des ennemis.
  4. Trois jours après la fusillade qui a fait 21 morts dont 19 enfants au Texas, la NRA organise sa grand-messe annuelle en présence de Donald Trump. Si chaque nouvelle tuerie relance le débat autour de la régulation des armes à feu aux États-Unis, la loi est particulièrement permissive dans de nombreux États et la question continue de diviser les Américains, comme l'ont constaté nos correspondants au Texas, Pierrick Leurent et Éric Pape. 
  5. La police d'Uvalde au Texas est sous le feu des critiques, soupçonnée d'avoir mis trop de temps à intervenir dans l'école où un adolescent de 18 ans a tué dix-neuf enfants et deux enseignantes. Le président Joe Biden se rendra sur place dimanche pour "partager le deuil de la communauté" de cette petite ville du Texas bouleversée par l'un des pires massacres par arme à feu de l'histoire du pays.
  6. Les Français de l'étranger peuvent, dès vendredi midi, voter par Internet dans le cadre des élections législatives. Près de 150 candidats se présentent dans onze circonscriptions.
  7. Les Rohingya, une minorité musulmane, subissent de graves persécutions en Birmanie. Suite à des massacres de l'armée en 2017, 740 000 Rohingya ont ainsi fui massivement vers le Bangladesh voisin, qui les a accueillis dans des camps de réfugiés à Cox’s Bazar. Cinq ans après, il s'agit du camp de réfugiés le plus densément peuplé au monde. Le plus dangereux aussi, entre les inondations, les incendies et des guerre de gangs. Fin 2020, le Bangladesh a donc décidé de transférer une partie de ces réfugiés vers une île isolée dans le golfe du Bengale sur laquelle les reporters Alban Alvarez et Mathilde Cusin ont réussi à se rendre.
  8. Le réalisateur Rachid Bouchareb raconte pour la première fois au cinéma l’affaire Malik Oussekine, un épisode douloureux de l’histoire de France du nom d'un jeune homme tué par des policiers en 1986 alors que Paris était secoué par des manifestations étudiantes. Louise Dupont a également rencontré pour cette émission de "À l'affiche à Cannes" l'acteur Raphaël Personnaz qui joue dans le rôle d'un inspecteur de police dans "Nos frangins".
  9. Premier film pakistanais en sélection officielle à Cannes, "Joyland" suit le parcours d’un jeune homme écrasé par le poids des traditions familiales et dont la rencontre avec une artiste trans va bouleverser la vie. France 24 a rencontré son réalisateur, Saim Sadiq, pour aborder le message du film, la place de la communauté transgenre au Pakistan, et la situation du cinéma pakistanais.
  10. La journée du 27 mai verra les favoris au titre final, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, jouer leur troisième tour. Dans le tableau féminin, la Française Diane Parry veut continuer sa belle aventure. Suivez la journée en direct.
  11. Pékin et Moscou ont mis jeudi leur veto à une résolution américaine imposant de nouvelles sanctions à Pyongyang à la suite de ses tirs de missiles balistiques. Une division du Conseil de sécurité de l'ONU qui pourrait profiter à la Corée du Nord. Les pourparlers avec Pyongyang sont au point mort depuis l'échec d'un sommet en 2019 entre le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et le président américain de l'époque Donald Trump.
  12. La journaliste vedette de la chaîne Al-Jazira, Shireen Abu Akleh, tuée récemment en Cisjordanie occupée, a été la cible d'un tir d'un soldat israélien, a conclu, jeudi, le procureur en chef palestinien. 
  13. Stefanos Tsitsipas a de nouveau été poussé dans un match à rallonge au deuxième tour de Roland Garros tandis que Daniil Medvedev s'est tranquillement imposé en trois sets face Laslo Djere. Dans le camp tricolore, Gilles Simon a décroché sa 500e victoire, Léolia Jeanjean a crée l'exploit en éliminant la numéro 8 mondiale, Karolina Pliskova. Enfin, Alizé Cornet s'est imposée face à la championne 2017, la Lettone Jelena Ostapenko.    
  14. Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé jeudi après l'incendie ayant causé la mort de onze bébés dans un hôpital public de province la veille et qui a semé consternation et colère parmi les proches et dans l'opinion. Le drame de Tivaouane a suscité des promesses de modernisation et d'investigations de la part des autorités. Le chef de l'État a décrété trois jours de deuil national.
  15. Membre fondateur et claviériste du groupe Depeche mode, Andy Fletcher est mort jeudi à l'âge de 60 ans. Pionnier de la pop synthétique au début des années 1980, le groupe britannique a fait évoluer ce genre jusqu'à s'en affranchir en s'ouvrant aux guitares au début des années 1990. Depeche Mode a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. De nombreux artistes, de la pop à la techno, se réclament aujourd'hui de leur influence.
  16. L'acteur américain Ray Liotta, connu notamment pour son rôle dans le film "Les Affranchis" sorti en 1990, est décédé en République dominicaine, où il était en tournage, ont rapporté, jeudi, plusieurs médias américains. 
  17. Sur le terrain, les russes accélèrent leur offensive vers le Donbass et encerclent la ville de Severodonetsk. La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, est de nouveau la cible de bombardements. Par ailleurs, Emmanuel Macron a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à "respecter le choix souverain" de la Finlande et de la Suède d'entrer dans l'Otan.
  18. Emmanuel Macron a tenté d'infléchir la position de la Turquie sur l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan, lors d'une conversation téléphonique, jeudi, en appelant son homologue à "respecter le choix souverain". Recep Tayyip Erdogan menace en effet de mettre son veto à l’adhésion de ces deux pays nordiques dans l’Alliance atlantique.
  19. Deux jours après la fusillade dans une une école à Ulvade, au Texas, où dix-neuf enfants et deux enseignants ont été tués, le déroulé des faits se précise. Le tireur était un jeune homme de 18 ans en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire, qui avait annoncé son geste sur Facebook. Il est resté une heure dans l'école, armé d'un fusil semi-automatique AR-15, avant d'être abattu par la police.
  20. Considérée comme un exemple en matière de contrôle des armes à feu, l'Australie a entamé dans les années 1990 un programme de rachat massif par l'État d'armes détenues par des particuliers. Un possible modèle à suivre pour les États-Unis après la tuerie survenue mardi au Texas, même si une telle législation a peu de chances d’y être adoptée.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg