FreelyNews free news online

L'humanité

Actualités, informations, débats et décryptages d’un media indépendant
L'Humanité
  1. Restrictions à la liberté de manifester, loi immigration, vidéosurveillance algorithmique… Lors de la présentation du rapport 2023 d’Amnesty International, mardi 23 avril, la directrice de l’action de l’ONG Nathalie Godard a mis en garde contre la mise en cause de l’État de droit en France.
  2. Fabrice Leggeri, numéro 3 de la liste Rassemblement National aux élections européennes, est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de torture, selon les informations du Monde et de franceinfo. La Ligue des Droits de l’Homme et Utopia 56 mettent en cause sa gestion des migrants lorsqu’il était patron de Frontex.
  3. Le parti d’extrême droite AfD est sous le coup d’accusations d’espionnage au profit de la Chine visant un assistant de l’eurodéputé Maximilian Krah, tête de liste aux élections européennes. Il a été arrêté le 23 avril par les autorités allemandes. Ces révélations s’ajoutent à la série de scandales touchant le parti anti-migrants, jusqu’ici en pleine ascension.
  4. Condamné pour le meurtre d’un policier blanc qu’il n’a pas commis, l’ex-Black Panther est incarcéré aux États-Unis depuis plus de quarante-trois ans. Le journaliste septuagénaire, dont la santé se détériore, espère une énième révision de son procès pour bénéficier de soins adaptés.
  5. Le journaliste et militant des Black Panthers, condamné par racisme pour un crime qu’il n’a pas commis, célèbre derrière les barreaux ses 70 ans, ce 24 avril. L’enfer carcéral qu’il subit depuis quarante-deux ans est un comble d’injustice, et une tache de plus en plus grossière sur la face d’un système judiciaire et démocratique nord-américain en crise.
  6. Le sénateur communiste de Paris est, cette semaine, en déplacement aux États-Unis pour rendre visite au journaliste militant dans sa prison de Pennsylvanie. Il revient sur la lutte de longue haleine du PCF pour sa libération.
  7. L’information est en danger de mort. Les journalistes perdent année après année de la crédibilité auprès du public, du fait de la consanguinité des stars de la profession avec les élites politiques et économiques du pays. La presse, en particulier la presse écrite imprimée, est en grande difficulté financière à cause des nouvelles pratiques d’accès … Continued
  8. La collection Disparition inquiétante se déplace cette fois à Lyon, à la recherche d’une étudiante. Cet épisode est un bon résumé des galères supportées par le monde universitaire.
  9. Dans son rapport annuel, Amnesty International déplore les conséquences des conflits armés et la dangereuse remise en cause du droit international. L’ONG alerte sur le développement débridé des nouvelles technologies.
  10. Un collectif d’une cinquantaine d’organisations a saisi le tribunal administratif de Pointe-à-Pitre d’un référé-liberté contre la mesure décidée par Gérald Darmanin.
  11. L’exécutif s’alarme des carences dans la sécurisation des lieux publics pendant les JO, selon un document révélé par « Le Monde ». Il envisagerait de faire appel aux gendarmes et aux policiers pour pallier ces « défaillances ». Pour la CGT, l’exécutif s’est tiré une balle dans le pied en restant sourd aux revendications visant à améliorer le statut et le salaire des agents de sécurité.
  12. Le gouvernement a annoncé qu’il allait passer par décret pour instaurer de nouvelles règles d’indemnisation encore moins favorables aux chômeurs. En attendant une loi travail 2.
  13. Militante emblématique du Mouvement de la paix à Marseille, la presque centenaire fustige les délires va-t-en-guerre du président Macron.
  14. Depuis lundi 22 avril, une importante mobilisation des conducteurs de bus, à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO, CFE, Sud perturbe l’offre de service dans l’agglomération d’Argenteuil. Rémunérations et conditions de travail, sous fond d’ouverture à la concurrence, sont au cœur du mécontentement.
  15. 2023 est une année record pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). En douze mois, plus de 16 000 plaintes ont été enregistrées par l’organisme. La CNIL craint un relèvement constant dans les années à venir face aux cyberattaques et à l’essor du tout-numérique.
  16. L’écrivain italien Antonio Scurati devait lire un texte à la télévision publique pour commémorer la libération de l'Italie le 25 avril 1945. Il y liait le fascisme historique et la famille politique de Giorgia Meloni. Le parti de Meloni a annoncé que l’intervention de l’écrivain ne serait pas diffusée.
  17. Depuis sa prison de Mahanoy, en Pennsylvanie, le journaliste Mumia Abu Jamal adresse des remerciements à ses collectifs de soutien en France et à l’Humanité.
  18. La porte-parole de Mumia Abu Jamal, Johanna Fernandez, revient sur son état de santé inquiétant et la faillite judiciaire autour du dossier du militant, incarcéré depuis décembre 1981, piégé par la police et la justice en 1982, avec dissimulation de preuves et faux témoignages.
  19. Alors que Valérie Hayer, candidate Renaissance aux élections du 9 juin, peine à faire décoller sa campagne, un dilemme se présente à elle : comment séduire les jeunes, qui la boudent massivement, et les plus âgés, qui filent de plus en plus vers le RN ?
  20. Un lanceur d’alerte britannique a découvert que le groupe pharmaceutique s’apprête à lancer discrètement un essai clinique de l’Abrysvo sur des femmes enceintes du continent africain. Dans plusieurs cas, le vaccin administré aux futures mères a augmenté le risque de prématurité. De plus, les conditions d’un consentement éclairé des patientes ne semblent pas réunies.

 

 

ecranvercorin.info.jpg

siamcat.ch.jpg

logo webdesign swiss.net

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg