FreelyNews free news online

L'humanité

L'actualité par L'Humanité. Des outils pour comprendre, des armes pour se défendre.
L'actualité par l'Humanite.fr
  1. Passée d’EELV à la FI au début de l’année, la candidate Nupes dans la 7e circonscription de l’Essonne mise sur l’alliance du climat et du social pour rejoindre le Palais Bourbon.

  2. Le cinéaste espagnol, Rodrigo Sorogoyen, auteur des excellents El Reino ou encore Madre, raconte la fracture sociale dans un petit village de Galice dans un terrifiant et grandiose thriller.

  3. Une saisissante variation du thème de l’enterré vivant initié par Edgar Poe. Dans ce premier film d’Aldo Lado, spécialiste du giallo, le thriller horrifique à l’italienne amorce un tournant gothique avec une incursion en Tchécoslovaquie.

  4. Rugby. La province irlandaise fait figure de favorite pour cette finale de coupe d’Europe qui a lieu samedi à Marseille sur la pelouse du Vélodrome. Les Marines ne désespèrent pourtant pas de dérégler cette impressionnante machine à gagner.

  5. Créés par Jean Roy et l’association des cheminots cinéphiles ceux du rail, ces récompenses ont couronné deux femmes cinéastes. 

  6. Le 31 mai arrive, et tous les congés acquis durant l’année devront être soldés à cette date, au risque de les perdre. Toutefois, il est possible de reporter un reliquat, sous conditions.

  7. On peut désormais mieux prédire la magnitude d’un séisme, de laquelle dépend la taille du raz-de-marée. Une donnée essentielle pour donner l’alerte et protéger les populations. Explications.

  8. TRANSPORTSAprès leurs collègues du réseau de bus et de tramways, les machinistes des RER A et B se mobilisent, ce samedi, pour protester contre l’insuffisance des effectifs de leur département.

  9. Le juriste, professeur émérite au Collège de France, publie la Justice au travail,ouvrage dans lequel il met en perspective historique cette grande question et analyse les évolutions en cours. Il présente, d’autre part, une nouvelle édition des Lettres persanes.Dans nos colonnes, il appelle à dépasser l’opposition entre justice distributive et justice recognitive, c’est-à-dire entre ce qu’on nomme aujourd’hui le « social » et le « sociétal ». Entretien.

  10. Ce deuxième long métrage du cinéaste belge, caméra d’or en 2018 avec Girl, est le récit tendu d’une amitié fusionnelle entre Léo et Rémi, deux préadolescents, qui vire au drame. Un véritable choc esthétique.

  11. Après la Loi de Téhéran, le réalisateur iranien Saeed Roustayi poursuit avec éclat l’introspection de son pays.

  12. Football. Opposition de styles entre deux grands d’Europe, ce samedi à 21 heures au Stade de France, en finale de la Ligue des champions.

  13. Pourtant minoritaire dans l’opinion publique, il empêche le vote de toute législation encadrant même au minimum l’achat et le port d’armes à feu.

  14. Après un nouveau massacre dans une école d'Uvalde au Texas, la question de cette violence endémique se repose, comme celle de l’incapacité des pouvoirs publics à l’endiguer.

  15. La vente de drogue s’est intensifiée dans ce pays d’Amérique latine. Les narcotrafiquants influent sur de nombreuses décisions et pourraient jouer un rôle dans le scrutin présidentiel. La gauche propose de s’attaquer aux intérêts de ces barons.

  16. Mobilisation En lutte pour de meilleurs salaires depuis plus de trois mois, les agents de maintenance de Réseau de transport d’électricité du site de Saint-Sébastien s’attaquent désormais, avec les autres syndicats et salariés des industries électriques et gazières, à la revalorisation de la branche. Une manifestation nationale est prévue le 2 juin.

  17. La droite, l’une des plus dures d’Amérique latine, a des sueurs froides : pour la première fois de leur histoire, les progressistes sont en capacité d’emporter la présidentielle du 29 mai.

  18. Fatigue, anémie, essoufflement… les ménorragies dont souffrent un bon nombre de femmes constituent un trouble méconnu aux conséquences lourdes. Depuis décembre, un service spécifique de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, reçoit les personnes atteintes par ce mal.

  19. Télévision David Korn-Brzoza a réalisé un documentaire passionnant et implacable sur la plus vieille organisation terroriste américaine.

  20. Un nouveau quinquennat s’inaugure, et sans doute avec lui une relance de l’autre nom « gouvernemental » du travail, à savoir la réforme des retraites. Et derrière celle-ci, il s’agit ni plus ni moins que de refonder notre modèle social.

 

 

logo webdesign swiss.net

siamcat.ch.jpg

ecranvercorin.info.jpg

ecrancannadirect.ch

ecranfrily.ch.jpg